getParent(): Node not found Le petit collège de Kain  » Communication parents - école

Communication parents - école

  Large_bulletin.jpg

La communication entre les parents et l'école s'organise de différentes façons :

1. Le journal de classe :

  • est le moyen de suivre la planification des activités en cours  ou des travaux à réaliser par l'enfant ou encore le calendrier des activités qui se dérouleront durant le trimestre en cours.
  • Il doit toujours se trouver en possession de l'élève/
  • Sous la conduite et le contrôle des professeurs, l'élève complètera quotidiennement son journal de classe mentionnant, de façon succincte mais complète, toutes les tâches qui lui sont imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire aux prochains cours.
  • Il le présentera chaque soir à ses parents.
  • Le journal de classe est aussi un moyen de correspondance entre l'établissement et les parents.  Il est un moyen privilégié permettant d'entrer en contact à tout moment avec l'enseignant ou la direction. Il peut permettre une prise de rendez-vous dans le but d'obtenir des informations concernant l'enfant. (voir ci-dessous : "rencontre entre les parents et l'école)
  • Les communications concernant les retards, les congés et le comportement peuvent y être inscrites.

 

2. La farde de communication :

  • est l'outil qui permettra à la direction et aux enseignants de communiquer les informations importantes et nécessaires au bon déroulement de la vie scolaire.
  • Chaque note sera paraphée par un des parents afin d'en confirmer la prise de connaissance.
  • Tous les courriers y seront conservés durant l'année scolaire en cours.

 

 3. La rencontre entre les parents et l'école :

Plusieurs possibilités de rencontre entre les parents et l'école existent :

  • Les parents peuvent solliciter une rencontre avec la direction, le titulaire ou un autre enseignant par téléphone à la direction (069/88.08.67) ou par écrit via le journal de classe en n'oubliant pas d'en mentionner le motif.
  • L'accès aux locaux est interdit aux parents durant les heures de cours sauf autorisation préalable de la direction.
  • L'école (les enseignants, la direction, ...) peut souhaiter rencontrer les parents.
  • Des réunions de parents ont lieu 4 fois par an : 
- La première réunion est collective et se tient au début de l'année scolaire.  Elle vise à informer les parents de la pratique de classe du titulaire et permet un premier échange parents - titulaire - direction. 
- Les 3 réunions suivantes sont individuelles (octobre - février - juin).  Elles permettent à chaque parent de prendre connaissance du comportement de leur enfant en classe, du travail mis en œuvre, de faire le point sur l'évolution de l'élève.
  • D'autres rencontres ponctuelles peuvent avoir lieu afin d'informer les parents d'un sujet bien particulier (changement d'implantation - projet d'école - ...)
  • Des contacts avec le Centre PMS peuvent également être pris par les parents :     Centre Psycho Médico-Social Libre PrimaireMonsieur Georis (psychologue)rue Childéric, 29 - 7500 Tournai06//22.97.83