getParent(): Node not found Le petit collège de Kain  » L'évaluation

L'évaluation

  Large_controle.jpg

L'enseignement fondamental est divisé en 4 cycles.  L'enfant y évolue à son rythme sans redoublement (Décret du 14/03/1995 « Ecole de la Réussite »). 

Une certification se fait au terme du second et du quatrième cycle.

                     1er   cycle : 1ère et 2ème maternelles

                     2ème cycle : 3ème maternelle, 1ère et 2ème années primaires

                     3ème cycle : 3ème et 4ème années primaires

                     4ème cycle : 5ème et 6ème années primaires.

Le processus d'apprentissage de l'élève est régulièrement évalué par chaque enseignant individuellement et par l'ensemble des enseignants d'une classe ou d'un cycle.

  • L'évaluation sommative

Elle intervient au terme d'un apprentissage.  Elle permet à l'enfant de se situer dans sa démarche.  Ce type d'évaluation est toujours annoncé ; les résultats sont communiqués aux parents par la transcription au bulletin.

Les évaluations  peuvent prendre les aspects suivants :

 -         des travaux réalisés en classe.

-          des travaux personnels ou de groupe.

-          des interrogations dans le courant de l'année scolaire.

-          des contrôles et bilans.

  •  L'évaluation certificative

Elle intervient deux fois dans la scolarité de l'enfant à l'école fondamentale.  (fin de 2ème année primaire et fin de 6ème année). 

Ces épreuves certifient le passage de la 2ème année primaire vers le troisième cycle et de la 6ème primaire vers l'enseignement secondaire. 

En fin de 6ème année, une épreuve externe aide le conseil de classe à attribuer le certificat d'études de base (C.E.B.).  Les résultats obtenus à cette épreuve peuvent s'intégrer au dossier sur base duquel statue, en conformité avec les socles de compétences, la Commission créée au sein de l'école. (Loi du 29 juin 1993 ; Décret du 14 mars 1995 ; arrêté du 3 mai 1999). (jusque juin 2008)

Depuis 2007, les évaluations certificatives sont organisées par la Communauté Française et sont devenues  obligatoires dès juin 2009 (Décret du 2 juin 2006).   Elles se déroulent en juin.